Accueil Uncategorized Sauvons le Sénégal des “Politiciens” (Par El Abdoulaye Gueye)

Sauvons le Sénégal des “Politiciens” (Par El Abdoulaye Gueye)

34

Notre pays vient de vivre des moments douloureux mettant en péril les fondamentaux de notre très chère République. Nous vivons un mal très profond dont les racines sont à rechercher dans le formatage du logiciel mental des Sénégalais, particulièrement celui des hommes politiques.

A commencer par le Président Macky SALL qui a grandement contribué à l’accentuation du malaise profond que les Sénégalais vivent actuellement. Avec la suppression du poste de Premier suite à sa réélection en 2019, le président de la République a déclenché un processus de personnalisation excessive de son pouvoir. L’absorption des prérogatives du Premier ministre par le président de la République et l’effondrement des partis traditionnels qui a commencé lors de l’élection présidentielle de 2012, font, plus que jamais, du Chef de l’Etat le point central autour duquel gravitent tous les autres acteurs du système politique et social.

La crise sanitaire de la COVID-19, survenue juste une année après sa réélection en février 2019, a été un prétexte qui a permis au président de la République de dépouiller l’Assemblée nationale de ses prérogatives. En effet, avec l’état d’urgence sanitaire, le Sénégal a été mis en situation de gestion exceptionnelle faisant que les décisions majeures sont prises par le Président de la République conduisant l’Assemblée nationale à les ratifier a postériori. Nous assistons, ainsi, à la prééminence du pouvoir exécutif sur le législatif avec l’élargissement continu des pouvoirs du Président de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici